-- Publicité --
Publié le

Nouvelle arnaque : le piratage de vos cartes de fidélité !

Astuces
Publié le

-- Publicité --

Vous utilisez régulièrement vos cartes de fidélité et grâce à elles, vous cumulez des avantages et des euros que vous ne manquez pas d'utiliser. Attention toutefois au piratage, vous pourriez tout perdre, s'en même vous en apercevoir !
À l'instar des comptes bancaires et des cartes de paiement, les comptes et les cartes de fidélité sont maintenant la proie des arnaqueurs en ligne.

En quoi consiste cette nouvelle arnaque ? Comment les malfaiteurs procèdent-ils ? Comment ne pas se faire avoir ? On vous explique tout.

Piratage des cartes de fidélité : quelle est cette nouvelle arnaque ?

Tout au long de l'année, vous écumez les promotions et vous cagnottez des euros, sur vos différents comptes de fidélité, pour les déduire sur vos prochaines factures.
Mais attention, cet argent cagnotté n'est pas toujours suffisamment sécurisé. Une nouvelle arnaque a vu le jour et votre solde pourrait disparaître et être utilisé à votre insu à des kilomètres de chez vous !

Voici comment procèdent les malfaiteurs.

Vous surfez sur internet et vous visitez un site piégé. Un malware (logiciel corrompu) est installé sur votre ordinateur sans que vous le sachiez. Ces logiciels sont programmés pour récupérer vos données et notamment vos informations et vos codes de connexion à vos comptes fidélité. Vos données (identifiant, mot de passe, email…) sont ensuite vendues sur le dark web.
L'escroc qui les achète a donc accès à votre cagnotte fidélité et peut s'en servir pour faire ses propres achats. Dans certains magasins, le malfaiteur peut même demander le remboursement en liquide des articles achetés avec votre cagnotte !

D'après une récente enquête du Télégramme, toutes les enseignes peuvent être visées, mais les plus touchées par cette récente arnaque semblent être Carrefour, Auchan et les magasins U.

Comment éviter l'arnaque à la carte de fidélité ?

Dans un premier temps, connectez-vous à votre espace fidélité. Vérifiez le solde de votre cagnotte et consultez, si possible, l'historique de vos transactions. Si vous constatez une utilisation inhabituelle, dont vous n'êtes pas à l'origine, comme le règlement d'achats effectués dans un magasin à l'autre bout de la France, contactez le service client de l'enseigne et faites leur part du piratage de votre compte et de vos données. Ils vous indiqueront la marche à suivre pour sécuriser votre compte.

Pour vous préserver de ce genre d'escroquerie, n'ouvrez jamais de pages internet qui ne paraissent pas fiables ! Pensez également à sécuriser vos codes en choisissant des mots de passe robustes, c'est-à-dire, une suite de chiffres, de lettres et de caractères spéciaux qui ne ressemblent pas à une date de naissance, à un prénom, à quelque chose de facilement identifiable… De même, pour le code PIN d'une carte de fidélité, on évitera les dates de naissance et les codes simples à retenir comme 0000 ou 1234. Et, bien entendu, dans la mesure du possible, utilisez des mots de passe différents pour chaque site.

-- Publicité --

Vous aimerez aussi :

-- Publicité --
-- Publicité --

Nos dernières offres

-- Publicité --