-- Publicité --
Publié le
Expiré

Tout savoir sur le test national de coupure d’électricité du 9 décembre 2022

Astuces
Publié le

-- Publicité --

Vous en avez probablement entendu parler, les fournisseurs d'électricité RTE et Enedis prévoient de réaliser un test de coupure d'électricité, également appelé délestage. Il aura lieu ce vendredi 9 décembre 2022, à l'échelle nationale.
L'électricité sera-t-elle coupée partout en France ? Pourquoi ce test de coupure est utile ? On vous explique tout.

Suis-je concernée par le test de délestage du 9 décembre ?

Rassurez-vous, le réseau n'est pas encore en tension et l'approvisionnement en électricité n'est pas encore menacé.
Ce vendredi 9 décembre, il ne s'agit que d'une simulation de délestage programmée sur les réseaux. Un simple exercice d'entraînement entre Enedis, RTE et les préfectures.

Vous ne serez absolument pas privé(e) d'électricité ce vendredi 9 décembre. La coupure sera simplement simulée techniquement sur les ordinateurs des agents Enedis et RTE. Le réseau ne sera pas impacté et aucun foyer de France ne subira de coupure d'électricité lors de cette simulation.

À quoi sert cet exercice ?

Au même titre que les exercices incendie dans les écoles ou dans les entreprises, ce test national de coupure d'électricité sert à se préparer, à améliorer la coordination des services en cas de coupure et à vérifier que toutes les procédures mises en place sont cohérentes.
En cas de délestage, la préfecture et les fournisseurs d'électricité devront être en mesure de prévenir la population, d'intervenir en cas d'incident, de relancer la distribution de l'électricité, etc. Ce test vise à s'assurer que tous les services et tous les intervenants sont prêts à cette éventualité.

Par ailleurs, des exercices de ce type sont réalisés régulièrement durant l'année sans que nous le sachions, notamment pour se préparer et s'entraîner à la remise du courant en cas de tempête.

-- Publicité --

Vous aimerez aussi :

-- Publicité --
-- Publicité --

Nos dernières offres

-- Publicité --